samedi 20 septembre 2008

Les polynômes du second degré

Voici un message qui fait un petit point sur les trinômes du second degrés, comme vous me l'avez demandé ce matin. L'éditeur ne possède pas de caractère mathématique et d'éditeur d'équation donc je ferais de mon mieux question lisibilité.

Je viens d'aller voir l'article de Wikipédia : je ne ferais pas mieux comme fiche ! Je vous conseille cependant de sauter la partie de l'article sur les complexes. Quelques notions clée tout de même :
  • On met le polynôme sous forme canonique (on fait apparaître le discriminent)
  • Les racines du polynômes s'obtiennent à partir de cette forme canonique
  • Graphiquement : la parabole est orientée vers le haut (resp. vers le bas) si a>0 (resp.a<0)
  • La parabole coupe deux fois l'axe 0x s'il y a deux racines, une fois s'il y a une racine double et zéro fois si Delta (le discriminant) est négatif.
C'est, à mon avis, toutes les notions que vous devez pouvoir manipuler sur ces objets. Si vous avez des questions, laissez un commentaire : c'est fait pour ça.

Aucun commentaire: